FORMATION BIOGRAPHE

Quand le biographe devient un artiste-interprète :
le vrai n’empêche pas le beau…

Le réseau EPSO présente une nouvelle formation à celles et ceux qui souhaitent exercer le passionnant métier de biographe ou simplement rédiger un récit de vie, un témoignage, une saga familiale, l’histoire d’un lieu ou d’une entreprise.
S’il s’agit dans tous les cas de pratiquer l’indispensable transmission de la mémoire individuelle ou collective, Nadine Guézennec, biographe professionnelle, en propose une approche résolument nouvelle et ambitieuse.

Commet caractériser cet exercice singulier qu’est la biographie ?

N. Guézennec : « C’est peut-être commencer par le versant sensible de cette activité par essence intime : pourquoi fait-on le choix d’écrire pour les autres, ou pour soi, le récit d’une existence ?
Le rapport à l’autre et sa complexité sont au cœur de cet enjeu qui va consister à traduire la vie de l’autre en mots, car le biographe professionnel ou amateur se voit confier une mission de confiance : écouter, comprendre, interpréter et transmettre. »

En quoi cette formation est-elle différente ?  

N. Guézennec : « Mon expérience dans ce métier de biographe m’a convaincu de m’éloigner le plus possible de la retranscription de récits, le plus souvent chronologique, et, en accord avec le biographé, de s’approcher chaque fois que possible au plus près de la littérature. Dès lors, le biographe devient un artiste-interprète. Un artiste, car il maîtrise des techniques exigeantes et y apporte sa couleur, sa sensibilité, son expérience. Un interprète, car il met son art au service du projet du biographé, l’amenant vers une expression à la fois respectueuse du récit, quel qu’il soit, mais d’une lecture agréable, aussi littéraire que possible. »

Une formation destinée à tout le monde ?

N. Guézennec : « Absolument, car la formation joue ici le rôle d’une véritable maïeutique, attentive aux besoins définis individuellement et conjointement avec le ou la stagiaire, que ce soit pour un simple projet de biographie ou la création d’une activité professionnelle. Composée à partir d’un programme général, c’est une formation spécifique qui comprend l’apprentissage de techniques et de savoir-faire. Mais il va s’agir aussi d’aller au-delà de tout ça et chercher chez chacun sa qualité d’interprète. C’est-à-dire saisir le récit de l’autre pour en faire une œuvre, car le vrai n’empêche pas le beau. »

1 réflexion sur « FORMATION BIOGRAPHE »

  1. Bonjour

    Je suis dramaturge, animateur d’ateliers d’écriture et bibliothécaire. Je souhaite élargir mes pratiques professionnelles et suis vivement intéressé par votre formation de biographe. Pouvez-vous me donner de plus amples informations, notamment sur votre formation: lieux, dates, horaires, tarifs etc…
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.