Prestations sociales : nouvelles modalités de recouvrement de sommes versées à tort

Lettre service-public.fr n° 925 du 11 avril 2019

Bénéficiaires de prestations versées par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Caisse de mutualité sociale agricole (CMSA), bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou encore de l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Un décret publié au Journal officiel du 4 avril 2019 vient de préciser un certain nombre de mesures concernant le recouvrement de sommes versées de façon indue par les organismes de la Sécurité sociale.

Ce décret qui fait suite à l’article 77 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 détaille les modalités de recouvrement :
par les organismes débiteurs de prestations familiales, des prestations obtenues de manière

  • frauduleuse en permettant une majoration des sommes recouvrées par retenue sur prestations (taux de majoration fixé à 50 %) ;
  • par les organismes complémentaires, des prestations versées à tort lors de la mise en œuvre du tiers payant au profit des bénéficiaires de la CMU-C et de l’ACS.

Rappel :
La Caf ou la CMSA peut, pendant une période de 2 ans, demander aux allocataires de rembourser les prestations versées à tort. Toutefois, si l’attribution de ces prestations résulte d’une fraude ou de fausses déclarations, ce délai pour en obtenir la restitution passe à 5 ans.

Textes de référence
Décret du 2 avril 2019 portant diverses mesures d’amélioration du recouvrement des indus par les organismes de sécurité sociale

Les nouveautés du site mesdroitssociaux.gouv.fr
Simulation de vos droits au RSA ou encore par exemple à la prime d’activité, démarches en ligne auprès de la Caisse d’allocations familiales (Caf)… Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr qui est destiné à tous les assurés pour gérer l’ensemble de leurs prestations sociales (santé, famille, logement, solidarité, emploi, retraite) propose de nouvelles fonctionnalités.

Le site évolue. Il est maintenant possible :

  • d’utiliser le simulateur multi-prestations sans saisir vos identifiants FranceConnect ;
  • de visualiser vos droits à la prime d’activité pour les 12 derniers mois et de savoir si vous pouvez bénéficier de la bonification individuelle mise en place au 1erjanvier 2019.

mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet d’accéder de manière centralisée aux prestations dont vous bénéficiez, d’être informé par les organismes gestionnaires sur celles auxquelles vous êtes éligible, de simuler vos droits à certaines aides (APL, RSA, prime d’activité, AAH, CMU-C, ACS…), d’engager vos démarches en ligne auprès de la Caisse d’allocations familiales (Caf), l’Assurance retraite ou Pôle emploi, en vous connectant de manière sécurisée à FranceConnect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.