Écrivains publics professionnel(le)s, nous constatons au quotidien les besoins de celles et ceux qui sont en difficulté avec l’écrit pour accomplir leurs démarches administratives et/ou formalités de la vie quotidienne.
Des demandes qui représentent plus de 130 sujets différents, soit autant de raisons ou de nécessités pour une personne de s’adresser à une administration ou un organisme pour régler un problème du quotidien. Or les difficultés avec l’écrit ne doivent pas masquer ce qui est, dans tous les cas, la première motivation de sollicitation d’une aide à l’écrit : l’accès aux droits.
Le concept d’Écrivains Publics à Vocation Sociale (EPVS) entend caractériser celles et ceux qui exercent leur métier essentiellement dans le domaine social et qui ont en commun :
– une compétence assurément généraliste dans les domaines de l’aide rédactionnelle et de l’assistance administrative.
– une expérience singulière auprès des personnes qui rencontrent des difficultés avec l’écrit.
– Une démarche et des valeurs de service public qui garantissent à chacun un égal accès aux droits.

Association loi 1901 récemment créée, le Réseau EPSO (le Réseau des Écrivains Publics à Vocation Sociale), souhaite réunir les écrivains publics concernés – ou tout simplement intéressés ! – autour de trois objectifs principaux :
• Créer un réseau national d’échanges, de réflexions et de travail avec les écrivains publics qui exercent leur métier essentiellement dans le champ social.
• Concevoir et proposer des formations sur le métier d’écrivain public et plus spécifiquement sur l’Écriture publique à vocation sociale.
• Promouvoir le Droit à l’Écrit pour l’Accès aux Droits.